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Auteur Fil de discussion: instalation kit ethanol sur df225 suzuki  (Lu 15114 fois)
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Phil06
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« Répondre #60 le: 19 Mai 2022 12:01:04 »

Bonjour
Le Suzuki 250 est donné pour 86 litres d’essence à fond . Avec ton montage tu consomme 35% de plus .
A priori il y aurait 67€ de gain avec l’éthanol si pas de casse.
« Dernière édition: 19 Mai 2022 12:07:44 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #61 le: 19 Mai 2022 12:04:53 »

Juste un premier retour je posterai ce soir les relevés en photos, mais par exemple avec mon mix a 48% 6400 tour ( a fond donc ) 43 kds et taux injecteurs a 78% de cycle regime et 113 litres/heures.


À fond tout le temps c’est pas top
Avec le bateau le nôtres on fonctionne à peu près à 22 24 nœuds 25
Et quant tu aperçois les côtes françaises plein gaz sur des 1000 nautiques
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« Répondre #62 le: 19 Mai 2022 12:21:44 »

Bonjour
Le Suzuki 250 est donné pour 86 litres d’essence à fond . Avec ton montage tu consomme 35% de plus .
A priori il y aurait 67€ de gain avec l’éthanol si pas de casse.

Non pour le moment aucune surconsommation sur mon Verado, j’ai fais des relever ce matin je suis comme d’habitude, pas plus pas moins, mais comme deja dis je suis a 48% ethanol au prochain pleins je pense voir la surconso.

je ne navigue pas tout le temps “a fond” mais il faut bien que je fasse des essais la…
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Bruno

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« Répondre #63 le: 19 Mai 2022 16:24:02 »

bonjour ,mon bateau est vendu ,mais la n est pas le sujet ,l acheteur me dit je cherchais des volvo a injection car je vais le transformer a l éthanol
il travaille dans ce domaine ,mais pour la méthode il m a dit je vais pas installer un boitier ,pour lui les boitiers sont imprécis dans les calculs
en fait il reprogramme le calculateur avec des paramètres précis pour  éthanol ,je ne sais pas si cest fiable ,juste dire ce qu'il va faire 

Salut Pierre,

il y a les deux écoles ...
le problème des reprog c'est qu'il est très rarement d'ajouter un capteur d'éthanol donc on reste sur de l'estimation par algorithme ou mesure lambda..

Mais en effet ( pour avoir mis le nez dedans avec des logiciels tel que hptuners ) on peut tout toucher avec une reprog..

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« Répondre #64 le: 19 Mai 2022 16:26:34 »

Juste un premier retour je posterai ce soir les relevés en photos, mais par exemple avec mon mix a 48% 6400 tour ( a fond donc ) 43 kds et taux injecteurs a 78% de cycle regime et 113 litres/heures.

Donc encore un peu de marge  Sourire

Par contre attention ton calculateur moteur ne voit pas l'enrichissement puisqu'il se fait dans le boitier , entre la sortie calculateur et les injecteurs , donc tu ne verra jamais de différence sur l'ordi de bord.

Exemple : mon RAM indique 12L de conso pour plus de 16L réel .

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« Répondre #65 le: 19 Mai 2022 22:21:18 »

Donc encore un peu de marge  Sourire

Par contre attention ton calculateur moteur ne voit pas l'enrichissement puisqu'il se fait dans le boitier , entre la sortie calculateur et les injecteurs , donc tu ne verra jamais de différence sur l'ordi de bord.

Exemple : mon RAM indique 12L de conso pour plus de 16L réel .

a+

Ok je suis partis ce matin mer belle quasi plate 30 Kds en moyenne, retour mer pourris 23 Kds à 18 Kds sauf sur étang de berre ou j'ai pu affoler mon compteur ( voir la suite ), j'ai consommer d'aprés l'ordi : 114 litres pour 66 milles nautiques ( 118 Km ) j'ai une gauge réservoir de niveau qui indique et me confirme a 15 litres prés la réalitée  de la conso, la seule solution serais de refaire un plein.

Je poste à la suite les résultats régime /injections moteurs
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« Répondre #66 le: 19 Mai 2022 22:40:07 »

Test en réel injection Verado 300 a 48 % E85  en mode "dynamic"

- 5,5 Knds conso 6,80l/h



- 16,5 Knds conso 29,40l/h



- 25 Knds Conso : 38,80l/h



- 35 Knds Conso 73,00 l/h



- 43 Knds Conso 113 l/h



Donc je suis aller faire ma révision, nous avons ajouter du P18 dans l'huile moteur par "précaution", j'ai pu le pousser une derniere fois sur l'étang car mer pourris...Donc vent de dos environ 40 KM/H, j'ai froler le 45 Knds ( 44,90 ) j'ai donc dépasser le 43 Kdns du matin, je ne cherche pas à avoir un avion de chasse, mais je remarque que cette vitesse je ne l'ai eu qu'une fois, la premiere saison a la livraison du boat sans tout le bordel que j'ai ajouter pendant 6 années, je constate sans aucun doute un gain de couple, de puissance, et moteur beaucoup plus silencieux, c'est mon retour à "moi" je ne vend rien je constate.


Bonne soirée a vous.

PS : DSL les photos du tableau de bord vous oblige a avoir un torticolis...

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« Répondre #67 le: 19 Mai 2022 22:51:46 »

Vous remarquerez que j'ai fais une photo nette à 43 Knds  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #68 le: 19 Mai 2022 23:52:06 »

Interessants tes résultats Clin d'oeil

par contre je pense que ta sonde de température est mal positionnée, ou plutôt pourrait trouver une meilleure place car la température indiquée me semble bien trop basse par rapport ce que doit être ta vraie température moteur. En mi saison quand tu devras activer l'enrichissement pour démarrage à froid ( que j'ai vu désactivé dans une de tes précédentes captures ) tu resteras sur-enrichis trop longtemps, et peut être même en permanence.
Je te conseille donc de la déplacer pour qu'elle te donne une température plus proche de la réalité.  Clin d'oeil

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« Répondre #69 le: 20 Mai 2022 08:18:45 »

Oui c'est pas "réaliste" du tout d'aprés le distributeur c'est donc juste une infos pour les démarrage a froid ( trés froid ) en fait c'est une sonde "ext", perso c'est un open je navigue plus à partir de novembre et je le rédémarre en Mai en général.

Je jetterais un oeil mais la il préconise de la placer sur la rampe d'injecteurs.
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« Répondre #70 le: 20 Mai 2022 08:41:24 »

Oui c'est pas "réaliste" du tout d'aprés le distributeur c'est donc juste une infos pour les démarrage a froid ( trés froid ) en fait c'est une sonde "ext", perso c'est un open je navigue plus à partir de novembre et je le rédémarre en Mai en général.

Je jetterais un oeil mais la il préconise de la placer sur la rampe d'injecteurs.


J ai mis les miennes à chaque fois sur le côté du moteur je ne sais pas si ca change grand chose car on ne connaît pas la valeur utilisée pour déclencher / arrêter le mode départ à froid.

L hiver dernier on a eu une belle vague de froid et même avec -11•c ça avait démarré du 1er coup  Prétentieux
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« Répondre #71 le: 20 Mai 2022 21:41:22 »

J’aime bien ce post : je n’y connais rien, comme beaucoup, je rêve de passer à l’E85 mais là, il y en a un qui ose et qui assume en cas de casse moteur… j’aime bien !!!👏👏
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« Répondre #72 le: 20 Mai 2022 21:54:17 »

…….

PS : DSL les photos du tableau de bord vous oblige a avoir un torticolis...




Tu as raison les cervicales n’aiment pas trop alors juste la dernière sans effort  Très souriant

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« Répondre #73 le: 21 Mai 2022 19:56:50 »

Perso je ne ferais jamais ça en plus le budget essence est  faible par rapport au budget d'un total bateau....
Je fais 50 hrs par  an mais bon je ne regarde pas la conso
Bonsoir
Bien d’accord et de plus (comme en automobile) les constructeurs de moteurs  retirent la garantie ce qui compromettrait également toute tentative de négociation en cas de problème après cette période; malgré mes +/- 80h/saison je ne prendrais pas ce risque.
Ne pas oublier non plus (comme cela a été signalé par d’autres membres) que certains composants n’ont pas été conçus pour ce carburant et que les problèmes peuvent arriver bien plus tard et à quel prix?
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Rey
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« Répondre #74 le: 21 Mai 2022 21:34:10 »

A vous lire on pourrais en déduire que le E85 au bateau est la chloroquine au Raoult Didier.. Grimaçant

Mais je comprend, et puis j'en sais rien moi non plus, ce que je sais c'est que je suis aller faire ma révision a la pointe rouge a Marseille et que la concession la ou je vais depuis 10ans est en train de négocier une pompe E85 au port, et qu'ils vont vendre et installer des boitiers E85 en Ajout ou 1ere monte en neuf sur du Mercury.

C'est tout ce que je sais et croyer moi c'est du "sur" ...

De plus j'ai déja écris que je ne suis plus sous garantie Mercury, je pense que je ne l'aurais pas fait avant.

Aprés chacun vois midi a sa porte si la conso de deux fois 250CV sur une coque de 4000 Kgrs ne dérange pas à 2,00€ le litres du SP bravo , moi ca me gene et tant pis pour moi si je fais des bétises, mais ce sera une bétise sous controle je surveille tout, demain je remet 120l pour 89 balles et je repart surveiller mon taux de cycle...

Je remet des photos tordus promis   Grimaçant
« Dernière édition: 21 Mai 2022 21:46:23 par nonopp4 » Journalisée

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« Répondre #75 le: 22 Mai 2022 09:55:21 »

Bonjour
Mon moteur de 2020 Mercury V6 , il est indiqué dans le manuel d’utilisation que l’on peut mettre de l’essence E10 et je n’arrive pas à en mettre , je préférerais avoir une solution électrique.
Il en faut des pionniers , mais pour être cool il faut prévoir un budget disponible pour un remorquage et un changement de moteur .

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Philippe
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« Répondre #76 le: 22 Mai 2022 12:49:52 »

A vous lire on pourrais en déduire que le E85 au bateau est la chloroquine au Raoult Didier.. Grimaçant

Aprés chacun vois midi a sa porte si la conso de deux fois 250CV sur une coque de 4000 Kgrs ne dérange pas à 2,00€ le litres du SP bravo , moi ca me gene et tant pis pour moi si je fais des bétises, mais ce sera une bétise sous controle je surveille,
La chloroquine fonctionne depuis des dizaines d’années contre le palu je crois.
Cela me dérange bien sûr de payer le litre d’essence (et de GO pour la voiture) aux prix  actuels mais de là à mettre en péril mes moteurs voir la sécurité en cas de panne qui se produit bien sûr au plus mauvais moment….
Ce qui est dommage est que les futurs moteurs auraient pu être étudiés pour fonctionner avec ce carburant si le dieu de la mode électrique n’était passé par là….alors que l’on n’a pas le potentiel pour fournir les besoins domestiques en cas d’hiver rigoureux….
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« Répondre #77 le: 22 Mai 2022 22:02:03 »

ok





62% E85 >Vmax 6400 Tours


Bonne soirée ...
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #78 le: 23 Mai 2022 08:50:20 »

J'aime bien ton post Bruno, et toi tu oses...

J'ai acheté en 2009 une Ford Mondéo SW Flexfuel, c-à-d Ethanol d'origine.
C'est avec elle que je tractais mon Cap Camarat 5.5 sans problème (sauf cale de mise à l'eau pentue).

Puis Ford a arrêté ces moteurs quelques temps avant de revenir en force avec le coût du carburant en lgne de mire (on l'entend bien dans leur pub). Que de temps perdu !

Parallèlement, les Americaines sont quasi toutes vendues en France avec un kit Ethanol...

Alors certes, la manière de faire de l'éthanol aujourd'hui n'est pas la panacée, ça devra encore changer, mais de grâce Messieurs les Contructeurs, ne nous faites pas croire que les nouveaux carburants (depuis presque 20 ans maintenant) n'ont pas été pris en compte dans vos cahiers des charges pour tous les "petits" tracas que vous pointez du doigt.
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« Répondre #79 le: 23 Mai 2022 09:46:20 »

Bonjour

Loin d'être un spécialiste, ou un mécanicien marine averti, j'ai tout de même  pour ma part certain doute envers ce carburant dans nos moteurs de bateaux.
Déjà que nombre de constructeurs l'interdisent sino le déconseille

Ma réflexion de novice, me fait pense que nos moteurs  ne sont pas tout fait comparable a des moteurs de voitures, sinon dans la conception au moins dans l'utilisation que nous en avons .
j'écarte  immédiatement le soucis du stockage du carburant dans nos réservoir quelques précautions suffisent pour éviter les problèmes

mais  et je prend mon cas petit moteur Honda 90 Vtec, issu de la technologie auto ( bloc monté dans les Honda Civic )  mon moteur  tourne plu que souvent a des régimes et pour des durée qui sont rarement atteint en automobile et si ils sont atteins ce ne sont que très peu de temps

Roulez vous souvent a 4500 tours avec votre voiture ?   et si oui ce n'est que quelques secondes !

Nos moteurs de bateaux eux tournent plus que souvent a ce genre de régime,  puisque il nous faut suivant la coque atteindre  les 2500 /300 Tm  pour déjà  déjauger  et ensuite pour tenir une vitesse de croisière confortable,  maintenir un régime moteur qui ce situe le plus souvent entre 3500 et 4500 tm

j'en arrive donc a une question , quand est t'il du volume d'eau contenu dans ce carburant lorsque il est  injecté et qu'il ce trouve a la température moteur ?

Cette eau se vaporise très certainement , n'est t'elle pas en mesure sur une durée plus ou moins longue de détérioré les organes mobile du moteur,  les injecteurs,  ne va va t'elle  pas une fois le moteur arrêter rendre sa forme liquide et ainsi limiter la lubrification des  chemises/pistons par exemple, stagné dans le circuit carburant , dans la pompes HP echappement,  etc etc   

C'est donc pour ce genre  d'inquiétude ,que  moi je ne me risquerais pas a ce genre de modification .

Et au delà de cela , je deviendrais plus que méfiant en cas d'achat d'occasion d'un bateau ou  d'un moteur car rien ne nous dira si ce/ces moteurs ont tourné a l'E10 !!  si le vendeur a déposé les boitiers   et  "oublie" de le préciser dans l'argumentation de vente ?
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« Répondre #80 le: 23 Mai 2022 22:22:11 »

J'ai trouver un témoignage sur le net d'un autre forum datant de 2019, je le met en lien à la fin :

Je cite Yaya66 :

Je m’appel Yannick , 69 ans retraité de chez texaco
Passionné de pêche en mer et d’insecte
Je suis de retour en france habitant avant depuis 15ans au Brésil ou l Ethanol ( de canne à sucre ) est bien implanter au détriment malheursement des céréales alimentaire .
Au Brésil quand ont allume un moteur à l’éthanol ça sans le rhum Sourire
Il y a beaucoup de spécialistes de reprog bateau la bas surtout à Rio
Je suis de retour en france dans le 66
Vous me faite rire à vous lire on dirai que vous découvrez l’ethanol En france
La bas ont roule depuis 20ans
Aucun soucis moteur ni bateau ni auto
Juste y allez progressivement au début 25% 50% 75 puis 100%
Un bon filtre à essence que l’on change régulièrement et basta
Suzuki et Yamc’est du costaud là bas c’est 70% de moteur t’as la plus part à l’ethanol
Je parle Ethanol que pour les moteur 4t bien sûr au injection
Une bonne huile moteur et voilà
Vous avez peur de quoi ? De cassé le moteur ? Les soupage ?
Si vous avez l’occasion de voir l’intérieur d’un moteur bateau qui a tourner à l’éthanol ont dirai qu’il est neuf .
Les constructeur ne veulent pas ce mouiller avec ce carburant . Quand au mécano bateau c’est comme pour la voiture j’ai aucune confiance en eux.
Et pour ceux qui ont eu un problème en essayant l’e85
Ont il fait Une reprogramation ou mis un boîtier ?
Ont il changer leurs filtre à essence régulièrement ?
ont il été progresivement ?
Après oui ont consomme 10 à 20% de plus mais c est tellement Economique .
J ai d ailleurs un contact dans le 66 qui lui aussi modifie les moteurs
Mais je ne fait aucune pub et j’enverai Les coordonnée en message privée à ceux qui le souhaite .
La plus part des gens de ce forum ont peur de l’ethanol Car il « ont entendu dire ... » que .... »
Enfin voilà autant utilisé un carburant plus propre en france et moins cher .




EDIT  SKI WAKE : selon la charte en usage sur le forum nous ne souhaitons pas que des liens de ce genre soient visibles ...
                            
                            Notre ami pourra les indiquer en MP à qui le lui demandera. Merci de votre compréhension  




« Dernière édition: 23 Mai 2022 22:35:45 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #81 le: 24 Mai 2022 08:25:39 »

Nono bonjour
Ton moteur actuel fonctionne à L’éthanol ?
Oui le problème de l’éthanol pour moi c’est quand comme moi tu fais pas beaucoup dans l’année et plus pendant les vacances
Il paraîtrait que ce serait de pas s’en servir justement du moteur et du réservoir contenu de éthanol
Pour mon tracteur c’est pareil je roule pas assez pour pouvoir installer le quitte
Voilà
« Dernière édition: 24 Mai 2022 08:30:16 par sergio94 » Journalisée

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Eric
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« Répondre #82 le: 24 Mai 2022 09:25:41 »

A vous lire on pourrais en déduire que le E85 au bateau est la chloroquine au Raoult Didier.. Grimaçant

Humm, ça sent bon le Vieux Port, sa sardine, Pagnol et ses caricatures... Ca me manque !

Si tu es convaincu que c'est mieux pour toi, c'est que c'est mieux pour toi. Si d'autres pensent que c'est moins bien pour eux, c'est que c'est moins bien pour eux.

Perso, l'alcool je le garde pour l'apéro, mais si certains préfèrent le jus de tomate, ça me va aussi  Tire la langue
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Eric
nonopp4
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« Répondre #83 le: 24 Mai 2022 09:30:39 »

Nono bonjour
Ton moteur actuel fonctionne à L’éthanol ?
Oui le problème de l’éthanol pour moi c’est quand comme moi tu fais pas beaucoup dans l’année et plus pendant les vacances
Il paraîtrait que ce serait de pas s’en servir justement du moteur et du réservoir contenu de éthanol
Pour mon tracteur c’est pareil je roule pas assez pour pouvoir installer le quitte
Voilà

Hello, c'est pas vieux...environ trois semaines.
Par contre cela fais 3 fois que j'ajoute 120l ( 360l ) de E85 et le débitmètre du boitier indique 62% de E85 je pensais frôler les 80%.

Je ferais en fin de saison des ajouts au SP 98 pour le stockage et hivernage, sachant que je le fais tourner l'hivers sur sa remorque toutes les 3 semaines.
« Dernière édition: 24 Mai 2022 09:38:35 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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nonopp4
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« Répondre #84 le: 24 Mai 2022 10:15:16 »



Si tu es convaincu que c'est mieux pour toi, c'est que c'est mieux pour toi. Si d'autres pensent que c'est moins bien pour eux, c'est que c'est moins bien pour eux.




Je suis d'accord je ne veux convaincre personne je donne "mon retour" et on verras bien.
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Bruno

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Phil06
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« Répondre #85 le: 24 Mai 2022 11:43:40 »

Bonjour
Imaginons que tu as un problème, tu tournes avec un cylindre en moins ayant un fil de bougie hs , le mécano ( une fine lame ) voyant que tu tournes avec du E85 et il te dit ‘ c’est le fait de l’ethanol’.
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Philippe
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« Répondre #86 le: 24 Mai 2022 13:24:11 »

Ou a cause de la crise en Ukraine !  Très souriant

( Humour pas taper ! )

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Bruno

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« Répondre #87 le: 24 Mai 2022 15:22:29 »

Petit retour du jour, je vend une Megane RS 280 CV de 2019 20 000 kms il y a trois mois à un ami. Il a fait installer un Kit malgré les recommandations de notre chef d'atelier. Il n'a pas mis d'additif (grosse erreur je le conçoit) résultat une pompe à essence hs environ 800 e plus le dépannage.   Embarrassé Pleurs Le coté cool c'est que ça me coute 0 en garantie.  Afro
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #88 le: 24 Mai 2022 16:09:24 »

Ce qui est étonnant c'est que Renault a commercialisé des modèles Ethanol d'origine... Que sont ils devenus du point de vue mécanique ?
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« Répondre #89 le: 24 Mai 2022 16:50:44 »

Bonjour

Petit retour du jour, je vend une Megane RS 280 CV de 2019 20 000 kms il y a trois mois à un ami. Il a fait installer un Kit malgré les recommandations de notre chef d'atelier. Il n'a pas mis d'additif (grosse erreur je le conçoit) résultat une pompe à essence hs environ 800 e plus le dépannage.   Embarrassé Pleurs Le coté cool c'est que ça me coute 0 en garantie.  Afro

Cet Exemple,  correspond  a ce que j'écrivais il y a peut sur ce même poste, mettre  un carburant non adapté dans un moteur fait, programmer, régler et conçu pour tourner fréquemment a haut régime, et prendre souvent  des tours au delà de la normale des  voitures courantes !

Je doute fort que les propriétaires de Ferrari, Masérati  et autre Porsche prennent le risque  malgré l’intérêt économique, de rouler au E 10  ? 
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